Vainqueur et runner up du Partouche Poker Tour en 2009, Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi sont aujourd'hui accusés de triche dans le cadre d'une vidéo mise en en ligne par Nordine Bouya, un ancien habitué des cercles parisiens. Le membre du Team Unibet dénonce quant à lui "une construction vidéo orientée" et réaffirme son honnêteté.

Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi

Hier, le site PokerEnLigne.com ébranlait la France du poker en émettant des soupçons à l'égard de la victoire de Jean-Paul Pasqualini lors du Partouche Poker Tour 2009. Le site s'appuyait en particulier sur une vidéo mise en ligne par un dénommé Nordine Bouya.
Nordine Bouya est un ancien habitué des tournois de l'Aviation Club de France. De l'aveu d'autres joueurs réguliers du cercle, il n'y serait plus apparu depuis quelques années et travaillerait dans le milieu de la finance. Récemment, il a publié un livre autobiographique sur son passé de joueur : Coups de poker : la gloire ou la mort.
Dans sa vidéo consacrée à la table finale du Partouche Poker Tour 2009, il tente de démontrer que le vainqueur et son dauphin, en l'occurrence Jean-Paul Pasqualini et Cédric Rossi, ont triché en se révélant leurs cartes par un habile code de gestes présenté comme suit :
"la tête : il possède un as
le front : il possède un roi
l'oeil : il possède une dame
le nez : il possède un valet
la bouche : il possède un 10
le cou : il possède un 8 ou 9
le bras : il possède une petite paire"

Depuis hier, cette vidéo a fait le tour de la Toile (jusqu'au forum anglophone 2+2) et suscité de nombreuses réactions parmi les joueurs. Sur le forum du Club Poker en particulier, les membres tentent de se forger une opinion en décortiquant l'ensemble de la retransmission TV de la table finale, laquelle s'étend sur plusieurs heures alors que la vidéo en question ne s'appuie que sur quelques minutes d'extraits. Contacté hier après-midi par Club Poker, Jean-Paul Pasqualini a d'emblée pointé du doigt "une construction vidéo orientée" et souligné la durée très limitée du montage en comparaison de "la réalité d'un rush de plus de 18h". Il réaffirme aujourd'hui cette position dans un droit de réponse, publié sur le forum, et conclut par ces mots : "Moi je sais ce que j'ai fait. J'ai remporté ce tournoi d'une manière honnête". Selon le joueur, Nordine Bouya aurait par ailleurs déja alerté le Groupe Partouche il y a quelques années. Une démarche qui se serait soldée par l'examen des bandes vidéo par les responsables du Groupe et une conclusion au bénéfice du joueur.
Après l'affaire Ali Tekintamgac en 2010 et les débats autour du prize pool garanti cette année, voilà en tout cas une nouvelle polémique dont le feu Partouche Poker Tour et la planète poker se seraient bien passés.

Sources: Club Poker