Dans ce billet, je vais vous présenter un concept appliquable aux SNG et MTT à la fois malin et controversé : la théorie des blocs de Gigabet (pro et auteur 2+2).

Vous allez le voir, il s’agit d’un concept avancé mais assez facile à mettre en pratique. Attention, cette notion est à distinguer de l’ICM et à ne pas confondre avec les théorie des bloqueurs. Bien qu’il s’agisse comme l’ICM d’un outil complémentaire d’aide à la décision pour les fins de tournoi, la démarche et le calcul son bien distincts. Nous aborderons l’ICM dans un prochain article. OK ? Alors revenons à nous moutons…

Qu’est-ce que la théorie des blocs nous dit ?

La théorie des blocs nous dit qu’il est parfois judicieux de jouer des coups à espérance de gain négative (EV-) pour éliminer un joueur ou passer à un bloc supérieur sans risquer de descendre de bloc.

Qu’est-ce qu’un bloc ?
Un bloc est une fourchette de stack. Les blocs classent les joueurs en catégories de stack et détermine la façon dont peuvant être abordés ces différents stacks.

Un bloc est un pallier représentant un écart significatif de jetons ou portée mettant en danger le tapis. Vous pouvez classer les joueurs en plusieurs blocs comme un tableau. En général, vous pouvez classer les joueurs en 3 ou 4 blocs max. C’est suffisant.

Les short stack
Les middle stack
(Les stacks confortables)
Le chip leader (en général seul)
Et alors ?
Lorsque vous avez la chance d’avoir le chip lead dans une table finale de MTT, vous êtes dans le bloc supérieur de fait. Vous pouvez mettre la pression sur tous les joueurs à la table (en théorie). Relancer face au short stack montre de la force si vous ne l’énervez pas trop. Relancer contre le middle stack le paralysera souvent tant qu’il y aura un short stack prêt à sauter etc.

Vous l’aurez compris, faire partie de tel ou tel bloc détermine une façon de jouer et la marge de manoeuvre dont vous disposez pour effectuer vos moves.

Exemple :
Nous sommes à la table finale d’un MTT et il ne reste plus que 5 joueurs répartis en 3 blocs :

Hero : 1 500 000 jetons (bloc 1)
Vilain1 : 900 000 jetons (bloc 2)
Vilain2 : 825 000 jetons (bloc 2)
Vilain3 : 290 000 jetons (bloc 3)
Vilain4 : 175 000 jetons (bloc 3)
En tant que chip leader, vous agressez la table et jouez les mains confortables contre les short stacks prêts à partir à tapis.

Les blinds sont de 10K-20K, ante 2K, ce qui vous donne une profondeur extrêmement confortable. Jusqu’à ce coup :

Mettant une pression constante sur la table, vous relancez au bouton sur la BB de Vilain3 qui dispose de 290K.

Vous relancez 45K avec QJs, la SB passe, et Vilain3 fait tapis pour 290K.

Que devez-vous prendre en compte à ce moment ? Facile :

Combien fait le pot ?

10+20+45+(5×2)=85K soit 205K à rajouter, Aïe !

Quelle est la range de main de mon adversaire ?

Il avait la profondeur pour faire un 3bet à 90 ou 100K et n’aprobablement pas les As ou les rois. Les dames ou les valets sont possibles mais je dispose de ces deux bloqueurs. Il peut être énervé de mes relances et posséder any2, un as ou une petite paire… Mais difficilement un monstre. Il est short et doit de toute façon se dire que j’ai la profondeur pour le voler, mais qu’il a encore de la fold equity puisque s’il fait tapis il joue son tournoi… que je suis un bon joueur et sait lacher une main…

Quels sont mes avantages en jetons à payer ce call ?

J’élimine un joueur, je conforte mon avance et ce sont des jetons que mes adversaires n’auront pas. Le but étant de tous les collecter hein ?

La perte de ce coup peut-elle affecter mon tournoi ?

Non ! Je suis confortablement chip leader et le resterais avec une petite marge si je perds le coup.

Quels seront les bénéfices périphériques à mon call ?

Ma main n’est pas horrible pour relancer en position et donnera du crédit à mes relances. Un call pourraît me faire gagner en fold equity et en fear equity…

La perte du coup changera-t-elle ma façon de joueur ?

Non. Je resterais dans le bloc supérieur en tant que chip leader avec 300K de mieux que le second et continuerais à jouer de la même façon. D’autant plus qu’il y aura toujours un short stack à la table que les autres aimeraient voir sortir avant eux.

Quels seraient les désavantages à me coucher ici ?

Que mes relances soient moins respectées. Avoir investi de l’argent dans un coup et le voir partir. Abandonner un coup ne le fait jamais gagner. On ne gagne pas sans combattre.

Ma main peut-elle remporter le coup ?

Toujours. La range de mon adversaire n’est pas clairement monstre et QJ est une main qui peut aimer le board en voyant 5 cartes. Je suis sans doute pas favori mais peut être juste derrière. Souvent 55-45, souvent 65/35 et rarement 80/20. Disons en moyenne presque du 60/40.

Solution : notre réflexion confortée par la théorie des blocs nous dit qu’un call est correct !

Est-ce un concept malin ?
Il peut vous parraître contre productif ou contre intuitif de distribuer des jetons ou de caller derrière. La théorie des blocs nous propose parfois de caller avec any2. Ca peut se comprendre…

Je vais vous donner un avis très personnel sur la question et tenter d’apporter quelques arguments supplémentaire (pokéristiquement discutables) en faveur de ce move.

La théorie des blocs ne justifie pas à elle seule de caller avec du caca. Sauf coups extrêmement peu chers etc. Vous devez selon moi jamais vous contenter d’une seule réflexion pour établir si une action est profitable ou non. Car les réponses auxquelles nous avons répondu dans l’exemple de cet article sont essentielles et pourraient dans certains cas se contredire. Si dans un coup, votre réflexion vous mène à répondre oui en faveur d’une action, mais que ce oui est contredit une ou plusieurs fois, revoyez votre jugement.

En revanche, si tous les indicateurs sont au vert vous disant que les risques sont controlés, évaluez les avantages du move et décidez ! Au poker, on dit toujours qu’il est mauvais de gambler. Mais pour une fois que vous avez l’occasion de le faire et de faire une horreur sans pression, sans conséquences et en prenant des jetons, faites-le ! Ca va plaire à Mecklas ça, et Jolopez va pouvoir dire : bande de fishs… Mais l’audace paye et l’argent va à l’argent

La discussion est ouverte ! Je viens de détruire mon image de serrure ou pas ... Merci de m’avoir lu.