Bêta Version: Djamat Poker Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil › Poker School

Fil des billets

mardi, octobre 22 2013

Les styles de joueurs au poker

Dans ce sport et comme dans tous les autres, on peut classer les joueurs selon leur profil. Evidemment, nous allons pas parler de AIlier, pillier, ou rammasseur de bale :) mais plutot de Fish, shark, gambleur ...

Agressif : joueur qui fait de fortes mises ou relances quand il pense avoir le meilleur jeu ou quand il pense pouvoir coucher son adversaire.

Calling station (suiveur): joueur passif et large qui call nos relances plus qu'il ne devrait le faire pour que son jeu soit rentable... et qui a le dont de nous énerver car il trouve parfois des tirages improbables.

Fish (ou donk, ou pigeon) : joueur nul, qui fait un peu n'importe quoi.

Gambler (joueur) : désigne joueur qui n'a aucune stratégie ou qui cherche plus à flamber qu'à rentabiliser son jeu. (=joueur de casino)

LAG : abréviation de "Large Agressif".

Loose (ou large) : joueur qui entre dans beaucoup de coups, même s'il n'a pas un jeu formidable.

Maniac : joueur cyclothymique, imprévisible.

Nit : joueur serré et passif qui évite les confrontations et ne joue que les gros jeux.

Noob (ou nooby, ou newbie) : joueur débutant. Ce terme n'est pas spécifique au poker et s'emploie pour la plupart des jeux en ligne.

Passif : joueur qui a tendance à ne jamais relancer, même quand il a toutes les chances d'avoir le meilleur jeu.

Serrure (ou rock) : joueur particulièrement serré, qui joue très peu de coups.

Shark (requin) :++ joueur très fort.

Solide : joueur qui effectue une sélection rigoureuse de ces mains et qui joue agressivement les coups dans lesquels il rentre.

TAG : abréviation de "Tight Agressif".

Tight (ou serré) : joueur qui ne joue que quand il a un bon jeu.

Weak : joueur passif et/ou faible qui a tendance à passer trop de mains. Weak peut également désigner une main faible.

Maintenant à vous de voir dans quels catégories vous vous situez ?!
ATTENTION, Il peut avoir une différence entre ce que vous pensez et comment les autres peuvent vous percevoir ...

lundi, février 25 2013

La therorie des blocs, WTF ?!!!!

Dans ce billet, je vais vous présenter un concept appliquable aux SNG et MTT à la fois malin et controversé : la théorie des blocs de Gigabet (pro et auteur 2+2).

Vous allez le voir, il s’agit d’un concept avancé mais assez facile à mettre en pratique. Attention, cette notion est à distinguer de l’ICM et à ne pas confondre avec les théorie des bloqueurs. Bien qu’il s’agisse comme l’ICM d’un outil complémentaire d’aide à la décision pour les fins de tournoi, la démarche et le calcul son bien distincts. Nous aborderons l’ICM dans un prochain article. OK ? Alors revenons à nous moutons…

Qu’est-ce que la théorie des blocs nous dit ?

La théorie des blocs nous dit qu’il est parfois judicieux de jouer des coups à espérance de gain négative (EV-) pour éliminer un joueur ou passer à un bloc supérieur sans risquer de descendre de bloc.

Qu’est-ce qu’un bloc ?
Un bloc est une fourchette de stack. Les blocs classent les joueurs en catégories de stack et détermine la façon dont peuvant être abordés ces différents stacks.

Un bloc est un pallier représentant un écart significatif de jetons ou portée mettant en danger le tapis. Vous pouvez classer les joueurs en plusieurs blocs comme un tableau. En général, vous pouvez classer les joueurs en 3 ou 4 blocs max. C’est suffisant.

Les short stack
Les middle stack
(Les stacks confortables)
Le chip leader (en général seul)
Et alors ?
Lorsque vous avez la chance d’avoir le chip lead dans une table finale de MTT, vous êtes dans le bloc supérieur de fait. Vous pouvez mettre la pression sur tous les joueurs à la table (en théorie). Relancer face au short stack montre de la force si vous ne l’énervez pas trop. Relancer contre le middle stack le paralysera souvent tant qu’il y aura un short stack prêt à sauter etc.

Vous l’aurez compris, faire partie de tel ou tel bloc détermine une façon de jouer et la marge de manoeuvre dont vous disposez pour effectuer vos moves.

Exemple :
Nous sommes à la table finale d’un MTT et il ne reste plus que 5 joueurs répartis en 3 blocs :

Hero : 1 500 000 jetons (bloc 1)
Vilain1 : 900 000 jetons (bloc 2)
Vilain2 : 825 000 jetons (bloc 2)
Vilain3 : 290 000 jetons (bloc 3)
Vilain4 : 175 000 jetons (bloc 3)
En tant que chip leader, vous agressez la table et jouez les mains confortables contre les short stacks prêts à partir à tapis.

Les blinds sont de 10K-20K, ante 2K, ce qui vous donne une profondeur extrêmement confortable. Jusqu’à ce coup :

Mettant une pression constante sur la table, vous relancez au bouton sur la BB de Vilain3 qui dispose de 290K.

Vous relancez 45K avec QJs, la SB passe, et Vilain3 fait tapis pour 290K.

Que devez-vous prendre en compte à ce moment ? Facile :

Combien fait le pot ?

10+20+45+(5×2)=85K soit 205K à rajouter, Aïe !

Quelle est la range de main de mon adversaire ?

Il avait la profondeur pour faire un 3bet à 90 ou 100K et n’aprobablement pas les As ou les rois. Les dames ou les valets sont possibles mais je dispose de ces deux bloqueurs. Il peut être énervé de mes relances et posséder any2, un as ou une petite paire… Mais difficilement un monstre. Il est short et doit de toute façon se dire que j’ai la profondeur pour le voler, mais qu’il a encore de la fold equity puisque s’il fait tapis il joue son tournoi… que je suis un bon joueur et sait lacher une main…

Quels sont mes avantages en jetons à payer ce call ?

J’élimine un joueur, je conforte mon avance et ce sont des jetons que mes adversaires n’auront pas. Le but étant de tous les collecter hein ?

La perte de ce coup peut-elle affecter mon tournoi ?

Non ! Je suis confortablement chip leader et le resterais avec une petite marge si je perds le coup.

Quels seront les bénéfices périphériques à mon call ?

Ma main n’est pas horrible pour relancer en position et donnera du crédit à mes relances. Un call pourraît me faire gagner en fold equity et en fear equity…

La perte du coup changera-t-elle ma façon de joueur ?

Non. Je resterais dans le bloc supérieur en tant que chip leader avec 300K de mieux que le second et continuerais à jouer de la même façon. D’autant plus qu’il y aura toujours un short stack à la table que les autres aimeraient voir sortir avant eux.

Quels seraient les désavantages à me coucher ici ?

Que mes relances soient moins respectées. Avoir investi de l’argent dans un coup et le voir partir. Abandonner un coup ne le fait jamais gagner. On ne gagne pas sans combattre.

Ma main peut-elle remporter le coup ?

Toujours. La range de mon adversaire n’est pas clairement monstre et QJ est une main qui peut aimer le board en voyant 5 cartes. Je suis sans doute pas favori mais peut être juste derrière. Souvent 55-45, souvent 65/35 et rarement 80/20. Disons en moyenne presque du 60/40.

Solution : notre réflexion confortée par la théorie des blocs nous dit qu’un call est correct !

Est-ce un concept malin ?
Il peut vous parraître contre productif ou contre intuitif de distribuer des jetons ou de caller derrière. La théorie des blocs nous propose parfois de caller avec any2. Ca peut se comprendre…

Je vais vous donner un avis très personnel sur la question et tenter d’apporter quelques arguments supplémentaire (pokéristiquement discutables) en faveur de ce move.

La théorie des blocs ne justifie pas à elle seule de caller avec du caca. Sauf coups extrêmement peu chers etc. Vous devez selon moi jamais vous contenter d’une seule réflexion pour établir si une action est profitable ou non. Car les réponses auxquelles nous avons répondu dans l’exemple de cet article sont essentielles et pourraient dans certains cas se contredire. Si dans un coup, votre réflexion vous mène à répondre oui en faveur d’une action, mais que ce oui est contredit une ou plusieurs fois, revoyez votre jugement.

En revanche, si tous les indicateurs sont au vert vous disant que les risques sont controlés, évaluez les avantages du move et décidez ! Au poker, on dit toujours qu’il est mauvais de gambler. Mais pour une fois que vous avez l’occasion de le faire et de faire une horreur sans pression, sans conséquences et en prenant des jetons, faites-le ! Ca va plaire à Mecklas ça, et Jolopez va pouvoir dire : bande de fishs… Mais l’audace paye et l’argent va à l’argent

La discussion est ouverte ! Je viens de détruire mon image de serrure ou pas ... Merci de m’avoir lu.

lundi, février 4 2013

A quoi correspond cette position ?

Beaucoup de joueurs sont perdus lorsqu'ils lisent un article de poker à cause des positions et du lexique, donc voici une ptite image des positions à une table de poker puis un petit lexique qui vous aidera à me comprendre aussi ^^

position.jpg

Lexique du blog de poker

Vous trouverez ci dessous un résumé du lexique utiliser dans ce blog, il sera enrichie au fil des articles:

Definition des Positions:
-> sb= small blind, petite mise
-> bb= Big blind, grosse misev -> utg= Under The Gun, (la traduction littérale française serait 'sous le fusil' car ce dernier est le premier à parler mais on le dit pas ...)
-> mp= middle position, milieu de parole
-> hj= Hi-Jack, (pas de traduction) cela correspond à 2places avant le bouton
-> Cut-off= c'est le joueur juste avant le bouton (il coupe le tas de carte avant distribution si pas de croupier)
-> btn= Bouton, donneur
-> Ante= mise obligatoire pour tous les joueurs

Terme utilisé pour commenter une main
-> VILAIN= Correspond à l'adversaire de la main généralement on connait sa main qu'à la fin du coup expliquer. Il peut y avoir plusieurs 'vilains'
-> HERO= point de vu du narrateur, on connait sa main
-> open= ouvreur, celui qui commence les enchères
-> call= mettre la même mise que la dernière
-> fold= couche ses cartes
-> check= parole, le joueur peut faire 'parole' seulement si il y a eu une 'parole' avant lui ou si il est premier de 'parole'
-> Bet= première mise
-> raise= relance sur une mise
-> Stack= tapis de départ, nombre de jeton au départ du tournoi
-> Shove/push allin= correspond à un joueur qui mets tous son tapis en jeu
-> tanké= Personne qui prends le temps avant de faire une action
-> MTT= Multi Tabling, tournoi avec plusieurs tables cad +10j
-> S&Go= Tournoi de 10j max
-> SH= Short Handed = tournoi entre 4-7joueurs max par tables
-> FR= Full Ring= table pleine entre 8-10j
-> left= restant, utilisé pour annoncer combien de joueurs restant
-> KQ>AA= indique que la main Roi-Dame a battu les As
-> AA<KQ= indique que les As ont perdu contre Roi dame
-> avg= average, moyenne du tournoi
-> 3bet= 3eme mise, on consiedere que: bb=1mise; open=2mise; 3bet=3mise (attention c'est valable si les enchères augmentent au fil des mises)
-> CG= Cash Game, partie libre cad que le joueur peut quitter la table avec son stack lorsqu'il veut
-> TF= Table Finale
-> ...

La main que l'on veut toujours avoir mais la main que l'on veut jamais perdre

Winamax Poker - Tournament "RING" buyIn: 9€ + 1€ level: 6 - HandId: #162600199036862540-67-1359910961 - Holdem no limit (40/250/500) - 2013/02/03 17:02:41 UTC
Table: 'RING(37858309)#075' 9-max (real money) Seat #3 is the button
Seat 1: DjAmAt_Dub (34820)
Seat 2: AbsoluteNuts (20000)
Seat 3: nashkatze (18015)
Seat 4: treuilmon (22120)
Seat 5: bouygues gie (28340)
Seat 6: DONQUICHOP (29860)
Seat 7: gomshinho (39940)
Seat 8: LEKIDDECC (22480)
Seat 9: stecasa (21630)

ANTE/BLINDS
treuilmon posts ante 40
bouygues gie posts ante 40
DjAmAt_Dub posts ante 40
AbsoluteNuts posts ante 40
nashkatze posts ante 40
DONQUICHOP posts ante 40
gomshinho posts ante 40
LEKIDDECC posts ante 40
stecasa posts ante 40
treuilmon posts small blind 250
bouygues gie posts big blind 500
Dealt to DjAmAt_Dub Ac.gif Ah.gif

PRE-FLOP
DONQUICHOP raises 500 to 1000
gomshinho folds
LEKIDDECC calls 1000
stecasa folds
DjAmAt_Dub raises 4200 to 5200
AbsoluteNuts folds
nashkatze folds
treuilmon folds
bouygues gie folds
DONQUICHOP calls 4200
LEKIDDECC calls 4200

FLOP

DONQUICHOP checks
LEKIDDECC bets 17240 and is all-in
DjAmAt_Dub raises 12340 to 29580 and is all-in
DONQUICHOP folds

TURN


RIVER


bSHOW DOWN/b
LEKIDDECC shows
(One pair : Tens)
DjAmAt_Dub shows
Ac.gif Ah.gif
DjAmAt_Dub collected 63530 from pot